AVANT-PROPOS

BIENVENUE
Ce blog est un blog culinaire qui vous permettra de cuisiner des aliments à l'index glycémique bas et très bas afin d'élaborer de bons petits plats et de régaler toute votre famille.
Il ne s'agit pas d'un énième blog sur la méthode d'amaigrissement grâce à une alimentation basée sur l'index glycémique des aliments.
D'autres avant moi l'ont déjà fait et bien fait. Je me suis d'ailleurs inspirée de leur blog pour avoir toutes les explications nécessaires et pouvoir suivre cette méthode.
C'est pour cela que je vous laisse le soin, chers visiteurs, d'aller faire un petit tour sur leur site ou blog pour trouver toutes les informations sur cette méthode.
Bien sûr, je vous citerai d'abord, le précurseur en la matière, Michel Montignac dont le site vous permettra de comprendre un peu le mécanisme complexe des index glycémiques, mais aussi de pouvoir connaître l'index glycémique d'une grande quantité d'aliments que nous consommons tous les jours.
Puis, le blog de BGM, ABC à vos IG et de GILDA où vous trouverez également bon nombre de recettes à l'index glycémique bas et très bas, de bons conseils, beaucoup d'aide et de soutien dans votre parcours pour retrouver ou maintenir un poids idéal.
Au travers des recettes, vous découvrirez une autre façon de s'alimenter avec des aliments nouveaux ou simplement des aliments connus mais oubliés.
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte.
Régalez-vous d'abord des yeux, puis en réalisant mes recettes.
N'hésitez à laisser vos commentaires au bas des recettes.

11 octobre 2014

Pancake tout épeautre à IG BAS


PANCAKE TOUT EPEAUTRE (GP)

Ingrédients (15 pancakes) :

200g de farine de grand épeautre complète
1 œuf entier
2 CS de sucre de coco ou fructose
2 CS d'huile au goût neutre (pour moi Fleur de Colza)
250 ml de lait d'épeautre (farro)
50g de flocons de petit épeautre
1/2 sachet de levure chimique 
1 cc d'extrait de vanille liquide sans sucre
1/2 cc de vanille en poudre sans sucre
1 pincée de sel

Préparation :
Dans un saladier, versez la farine de grand épeautre complète, le sucre de coco ou fructose,  la levure chimique, mélangez et faire un puits. Cassez l'oeuf et mettez-le dans le puits avec la pincée de sel.
Commencez à mélanger doucement afin d'incorporer la farine petit à petit. Lorsque cela devient compact, ajoutez les 2 CS d'huile puis continuez à mélanger en incorporant la farine petit à petit. Continuez ainsi en délayant avec le lait de farro. Puis incorporez les flocons de petit épeautre, l'extrait liquide de vanille et la vanille en poudre.
Mélangez bien pour éviter les grumeaux et avoir une préparation bien homogène.
Laissez reposer au minimum 30/45 mn.

Cuisson :
Avant la cuisson, contrôlez la texture de la pâte qui ne doit pas être trop épaisse, ni trop liquide. Si elle s'est épaissie, ajoutez un peu de lait de farro (en très petite quantité) puis mélangez.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive. Versez des petites louches en espaçant puis cuire à feu moyen en retournant à mi-cuisson.  

A déguster avec de la confiture sans sucre ajouté, miel d'acacia ou tout simplement nature, la vanille et le sucre de coco étant déjà largement suffisant.

Astuce : Peuvent être congelés et réchauffés au micro-ondes.

Info : J'ai classé cette recette en repas GP de la phase 1 de la méthode Montignac malgré la présence de l’œuf. Les repas GP ne contenant normalement pas de lipides, compte-tenu de la quantité d'œuf utilisé pour la recette, il ne doit pas y avoir grande incidence si vous en consommez exceptionnellement.
Si vous préférez respecter la méthode, vous pouvez mettre 2 blancs d'oeuf. 
Sinon utilisez cette recette en phase 2 de la méthode.

BON APPETIT ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire