AVANT-PROPOS

BIENVENUE
Ce blog est un blog culinaire qui vous permettra de cuisiner des aliments à l'index glycémique bas et très bas afin d'élaborer de bons petits plats et de régaler toute votre famille.
Il ne s'agit pas d'un énième blog sur la méthode d'amaigrissement grâce à une alimentation basée sur l'index glycémique des aliments.
D'autres avant moi l'ont déjà fait et bien fait. Je me suis d'ailleurs inspirée de leur blog pour avoir toutes les explications nécessaires et pouvoir suivre cette méthode.
C'est pour cela que je vous laisse le soin, chers visiteurs, d'aller faire un petit tour sur leur site ou blog pour trouver toutes les informations sur cette méthode.
Bien sûr, je vous citerai d'abord, le précurseur en la matière, Michel Montignac dont le site vous permettra de comprendre un peu le mécanisme complexe des index glycémiques, mais aussi de pouvoir connaître l'index glycémique d'une grande quantité d'aliments que nous consommons tous les jours.
Puis, le blog de BGM, ABC à vos IG et de GILDA où vous trouverez également bon nombre de recettes à l'index glycémique bas et très bas, de bons conseils, beaucoup d'aide et de soutien dans votre parcours pour retrouver ou maintenir un poids idéal.
Au travers des recettes, vous découvrirez une autre façon de s'alimenter avec des aliments nouveaux ou simplement des aliments connus mais oubliés.
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte.
Régalez-vous d'abord des yeux, puis en réalisant mes recettes.
N'hésitez à laisser vos commentaires au bas des recettes.

30 octobre 2014

Béchamel à la crème d'orge à IG TRES BAS

BECHAMEL A LA CREME D'ORGE (PL)

Ingrédients :
- 200 ml + 50/100 ml de lait écrémé ou lait de soja
- 35g de crème d'orge
- 35g d'huile au goût neutre (colza)
- Sel, Poivre du moulin, Noix de muscade


Préparation :
Dans une casserole, mélangez la crème d'orge et l'huile. Incorporez ce mélange au 200 ml de lait froid.
Mettez le tout à chauffer et faites cuire en remuant jusqu'à ce qu'il y ait quelques bouillons.
Baissez la source de chaleur et laissez cuire quelques minutes toujours en remuant.
Vous allez avoir une texture très épaisse. Ajoutez au fur et à mesure et par petites quantités les 50/100 ml de lait jusqu'à avoir la consistance souhaitée.

Pour les gratins : préférer une consistance un peu plus épaisse surtout lorsque vous utilisez des légumes qui peuvent rendre de l'eau pendant la cuisson au four.

Aromatisez à votre convenance : épices, herbes fraîches, etc.
Pour une version plus légère, vous pouvez aussi la réaliser avec du bouillon de légumes, bœuf ou volaille dégraissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire